Changer d'ancrage, réinventer l'équilibre


Avant d'emmener la personne vers la stabilité qu'elle recherche, je lui propose d'éprouver le déséquilibre.

Il m'arrive de l'inviter à expérimenter la position debout en se tenant sur une jambe, observer les sensations, puis sur une autre, noter comment le corps s'organise, comment il se tend vers l'équilibre. Ensuite, debout sur les deux jambes, lever volontairement les épaules, serrer les mâchoires, ou serrer juste une main, noter à chaque fois comment ces tensions modifient la respiration, entravent l'ancrage. Ce travail sur la proprioception facilite la mise en place de l'homéostasie intérieure, contribue à l'harmonisation des pensées, des sensations et des émotions. Et finalement on ose abandonner les tensions, libérer le souffle et  accueillir un ancrage nouveau.


Articles similaires

Derniers articles

Exercice pour relâcher les tensions dues aux colères et au contrôle mental

Respirez par le ventre

Nous ne sommes pas des malades, nous sommes des maladroits. On ne sait pas s’y prendre. Le thérapeute doit engager le dynamisme du patient pour que lui-même résolve sa difficulté.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.