Revenir dans le corps pour ralentir le mental


On ne peut pas arrêter les pensées mais il est possible de s'en détacher de temps en temps. Plus vous focalisez votre attention sur une pensée, plus profondément elle s'installe. Alors volontairement portez votre attention sur votre souffle. Observez pendant quelques instants la respiration comme elle est, sans rien changer. Si les pensées viennent vous distraire, revenez sur le mouvement respiratoire, suivez le trajet de l'air dans le corps, observez. Faites-le les yeux ouverts, puis en fermant les yeux (cela peut être différent). De la même manière vous pouvez choisir un autre repère: un son de la nature, la sensation de l'air sur la peau, le contact avec un appui, une odeur,... On ne peut pas être en même temps dans la tête et dans le corps. Vos sens sont vos complices pour ralentir le mental. Faites cet exercice régulièrement (notre cerveau apprend en répétant) quand vous êtes détendu, l'apprentissage sera simple et bénéfique.

 


Articles similaires

Derniers articles

Exercice pour relâcher les tensions dues aux colères et au contrôle mental

Respirez par le ventre

Nous ne sommes pas des malades, nous sommes des maladroits. On ne sait pas s’y prendre. Le thérapeute doit engager le dynamisme du patient pour que lui-même résolve sa difficulté.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.